Suivez les publications
Derniers commentaires

Le retour au travail

Chaque année, les semaines suivant la fête du travail sont souvent les plus productives de l’année. En effet, tout le monde reprend son poste avec un maximum d’énergie suite aux vacances estivales, on termine les dossiers en suspend qui se sont accumulés suite à l’absence de certains intervenants et finalement, on planifie notre agenda pour la période automne-hiver.

Je profite annuellement de cette période pour souvent réajuster mes objectifs et faire une rétroaction sur les actions et stratégies de notre équipe.

La différence entre le succès et un échec est bien souvent minime et dépend en grande partie de vous-même. Je vous invite donc à lire une partie d’un discours de Paul Tellier à des finissants universitaires au début des années 2000. Les années ont passées, mais je pense vraiment que les conseils demeurent aussi pertinents pour tous et chacun.

Bonne lecture !

Voyez grand et ne laissez jamais l’ennui vous envahir

  1. Voyer grand. Si vous n’avez pas une vision ambitieuse de ce que vous voulez réaliser et des objectifs que vous voulez atteindre, vous n’arriverez jamais à vous surpasser.
  2. Gardez le sens de l’excellence. N’acceptez jamais la médiocrité. Poursuivez toujours l’excellence.
  3. Pratiquez la rigueur intellectuelle. Il y a trop de gens aux idées confuses. Cernez les problèmes avec précision..
  4. Endossez le changement. Soyez prêt à faire face au changement, à l’accepter et à en tirer profit.
  5. Méfiez-vous des idées reçues. Ne tenez rien pour acquis.
  6. Ne faites jamais de compromis sur l’intégrité. Une réputation prend des années à bâtir et peut disparaître en un instant.
  7. Faites preuve de discipline. Dans chacun des aspects de votre vie, vous aurez à pratiquer la discipline.
  8. Développez votre leadership. Pour devenir leader, il vous faut une vision et être en mesure de la communiquer.
  9. Apprenez à gérer votre temps. C’est la ressource la plus précieuse. Ne permettez jamais aux autres de vous faire perdre «votre» temps.
  10. Tenez-vous en forme. Développez une passion pour le conditionnement physique. L’endurance physique contribuera à assurer votre réussite.
  11. Ne cessez jamais d’apprendre.
  12. Et enfin, ne laissez jamais l’ennui vous envahir. S’il vous arrive de vous ennuyer, c’est le signe qu’il vous faut repenser à votre vision, à vos objectifs et à l’utilisation que vous faites de votre temps. Ne perdez jamais votre enthousiasme.
signature1
Benoit Aubé, Président