Suivez les publications
Derniers commentaires

Le choix d’un gestionnaire immobilier

Plusieurs propriétaires d’immeubles à revenus sont sans cesse confrontés à un dilemme; dois-je confier mon immeuble à une firme de gestion spécialisée ou m’en occuper moi-même?

Certains propriétaires ayant les aptitudes et surtout le temps d’administrer leurs actifs choisissent de gérer directement leurs immeubles. L’autre catégorie de propriétaires ayant fait un placement de nature spéculative optent pour la tranquillité d’esprit et confient leurs immeubles à une compagnie de gestion. À ce moment, plusieurs facteurs influent sur la décision finale.

Au niveau des prix, les honoraires exigibles devraient varier entre 5 et 6 % des revenus nets de la location; le tout dépendant de la taille de l’immeuble, du type de clientèle, du prix des loyers, du nombre de logements et de l’emplacement.

Le marché de la gestion immobilière étant très concurrentiel, la plupart des gestionnaires offrent un taux de gestion équivalent. Toutefois, pour prendre une décision éclairée, il faut évaluer les gestionnaires en fonction des items ci-dessous afin de déterminer avec justesse la meilleure offre disponible.

  • Expérience de la compagnie, des dirigeants et des employés;
  • Les honoraires exigibles;
  • Composition du portefeuille sous gestion;
  • Économies d’échelle du réseau de sous-traitants (assurances, entretien et réparations, extermination, maintenance, etc.);Système de location (agents)
  • Performance locative des immeubles sous gestion;
  • Expérience similaire et référence.

Finalement, il faut se méfier des aubaines; souvent elles cachent des frais supplémentaires dissimulés et un service déficient.

signature1
Benoit Aubé, Président