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La publicité sur Internet pour éviter les chèques à Monsieur Vacant

UN TEXTE DE PHILIPPE MARCHESSAULT; stratège Web et président de Plogg Media, compagnie qui se spécialise dans la stratégie et publicité web.

Pour louer vos appartements, vos appartements doivent être «trouvables». Si vous croyez que les locataires cherchent dans le journal, vous faites fausse route du moins, vous manquez une grande partie des opportunités de location. Le journal génère beaucoup d’appels, beaucoup de visites et peu de locations. C’est bien normal, vous donnez une description de 20 mots. Imaginez trouver un appartement avec une description de 20 mots. Sans compter le prix des petites annonces et des publicités dans les journaux…

Le principal endroit où trouver des locataires à bon prix est évidemment Internet. Internet est pour les chercheurs d’appartements, un outil idéal pour se trouver un appartement puisque l’on peut obtenir des centaines d’appartements en quelques instants. De plus, le locataire peut consulter des photos, des vidéos, des plans et situer l’appartement sur une carte géographique pour repérer les lieux importants (travail, école, épicerie, hôpital, etc.). Grâce à la richesse du média, lorsqu’un locataire vous appelle suite à une consultation en ligne, il est qualifié puisqu’il a pris connaissance des principales caractéristiques de l’appartement. Ce qui réduit le risque d’une visite manqué. Ni le locataire ni vous n’avez l’envie de faire des visites d’appartement par un beau samedi ensoleillé.

En tant que propriétaire, il faut absolument être présent sur Internet. Plusieurs propriétaires publient leur appartement sur les PACS ou encore sur Kijiji et attendent que le miracle se produise. Détrompez-vous, il ne surviendra pas! Il faut acheter de la visibilité et suivre les résultats. Kijiji par exemple, il vous faut payer jusqu’à 45 $ (selon la ville) par semaine pour être mis en évidence pour augmenter les chances de succès. Si vous placez un appartement une seule fois sans payer, vous êtes une aiguille dans une botte de foin et votre téléphone n’a que très peu de chance de sonner. Pour louer un appartement, il faut viser investir plus d’une centaine de dollars en publicité et quelques heures de votre temps pour gérer cette publicité.

Il existe plusieurs bons sites de petites annonces dont kijiji, PACS, Louer.com, Craiglist, Logis Québec et pour Sherbrooke il y a aussi Uni-Logi pour les étudiants de l’Université de Sherbrooke. Mais, ce n’est pas tout, car il vous faut être omni présent pour maximiser les chances de succès. Les gens cherchent sur Google également c’est pourquoi votre site Web doit être bien référencé. Vous pouvez payer pour être dans les premiers résultats de recherche. Retenez que Google permet de positionner votre site ailleurs qu’au Québec, pourquoi ne pas trouver des locataires en provenance d’autres pays?

Finalement, vous pouvez organiser des événements, passer à la radio, redessiner vos pancartes et faire des concours en vue de louer rapidement aux bons locataires. Chose certaine, vaut mieux avoir trop de demandes pour choisir les bons locataires et obtenir un taux d’occupation à 100 % que devoir gérer des appartements vacants et devoir faire un chèque à Monsieur Vacant tous les mois.

Bon succès!

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Benoit Aubé, Président